3 nov 2025 La Ciotat, histoire des chantiers et du cinéma Eden

Une visite organisée par un habitant de La Ciotat et adhérent de l’ARCEA. L’Eden est le plus ancien cinéma encore en activité.
Sortie en covoiturage proposée pour le lundi 3 novembre

Cette visite est organisée par Jacques Taxy, habitant la Ciotat et adhérent ARCEA.
le matin :

  • deux conférences, assorties de vidéos, sur l’histoire des chantiers, à la Maison de Construction Navale ( les chantiers navals ne sont plus ouverts au public)
  • découverte de quelques sites et points de vue touristiques de la Ciotat

Déjeuner au restaurant l’ Oustaou au bord de mer , face au golfe : plat , dessert, apéritif, vin et café compris pour environ 35€

l’après midi :
visite du cinéma l’ Eden , le plus ancien cinéma encore en activité. Durant l’été 1895, alors qu’il vient de déposer le brevet de l’invention du Cinématographe et de tourner à Lyon "La sortie des usines Lumière" , premier film de l’histoire du cinéma, Louis Lumière profite de la villégiature familiale à La Ciotat pour tourner une dizaine de films qui font du petit port provençal le véritable berceau du cinéma. Nous verrons quelques films tournés par les frères Lumière.

Le nombre de personnes est limité à 25. La visite se fera si ce nombre est atteint. Inscrivez-vous rapidement pour que Jacques Taxy puisse réserver la date au plus tôt avec le lien :
Plus de détails seront donnés ultérieurement.